Les virus informatique sont des programmes autoreproducteurs ayant une fonction destructrice qui envahit votre système par le biais d'un email, un fichier, une disquette ou une clé USB infectée, les sites web. Les dégâts causés sont très variables. Certains virus peuvent détruire des données ou même effacer complètement le contenu de votre disque dur et peuvent infecter soit le secteur d’amorçage du disque (situé sur le premier secteur d'amorçage du disque), soit les fichiers (par les virus non résidents et les virus résidents). -Le virus non résident est un virus informatique qui est hébergé dans un fichier exécutable qui infecte un ordinateur chaque fois qu'il est accessible et exécuter. -Le virus résident : est un virus informatique qui se stocke dans la mémoire lui permettant d'infecter des fichiers instantanément et ne nécessite pas l'utilisateur à exécuter le fichier pour les infecter. Il existe plusieus sortes de virus: -Les virus furtifs qui modifient complètement le fonctionnement de l’exploitation. Ils sont très difficiles à détecter. -Les virus polymorphes (mutants) prennent plusieurs formes .Ils changent d'aspect chaque fois qu'ils se reproduisent. -Les virus flibustiers attaquent des programmes antivirus et les mettent en échec. Comment un ordinateur est infecté par un virus ou un spyware ? Il y a de différentes façons qu'un ordinateur peut être infecté les virus, malware (logiciels malveillants) et spyware (logiciels espions). Les utilisateurs doivent être conscients de la façon d'utiliser l'ordinateur correctement et de protéger contre les virus. Prévention
Il faut bien lire l'invite ou comprendre ce qu'un programme demande,par exemple pour installer des programmes supplémentaires la mise à jour d'un programme.
Faire bien attention quand vous recevez un e-mail avec une pièce jointe. Car les adresses de messagerie peuvent être fausses.
Choisir le site de téléchargement protégé pour musique, films, logiciels, jeux, mises à jour, démos etc. car souvent les fichiers peuvent contenir virus, malwares ou spywares sur le site gratuit.
Avoir une protection antivirus sur l’ordinateur pour aider à nettoyer de toute infection et pour aider à prévenir toute infection ultérieure.
SOS
Comment supprimer un virus du PC ?
Comment peut-on savoir si un fichier est un document de virus.
faire analyser les fichiers avec l'analyse antivirus installé.
Lorsqu'un programme antivirus est installé sur l'ordinateur, il est capable de scanner tous les fichiers sur l'ordinateur. Ouvrez votre scanneur antivirus et exécuter un système complet de balayage à l'analyse tous les fichiers sur votre ordinateur.
Vous pouvez aussi analyser chaque fichier individuellement. Chaque fichier peut être scanné en cliquant sur le fichier et en choisissant l'option pour analyser.
Si vous n'êtes pas en mesure de démarrer votre antivirus dans Windows, démarrez l'ordinateur en mode sans échec et exécutez l'analyse.
Si le programme antivirus détecte le virus, vous aurez une invite pour mettre le virus à quarantaine ou de supprimer les fichiers infectés. Les deux options sont un bon moyen de supprimer le virus de l'ordinateur.
un programme antivirus non installé.
Essayez d'exécuter un scan de virus en ligne. Ces sites web analysent votre disque dur de l'ordinateur de toute infection.
Vous pouvez également envisager l'installation d'un programme antivirus gratuit pour Windows sur l'ordinateur , comme par exemple
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
|
AVG | Avira | Antivir | Panda |
Windows Defender (protection contre les logiciels espions)
Windows propose en standard un outil de suppression des logiciels malveillants.
- Démarrer
- panneau de configuration ou paramètres, puis Panneau de configuration
- Windows Defender
- analyse